• PSC1 et 50m en piscine

    Salut à tous !

    Pour obtenir le CRPE, il est nécéssaire d'avoir une attestation certifiant qu’un parcours d’au moins 50 mètres a été réalisé dans une piscine et  une attestation certifiant la qualification en secourisme de niveau « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) au minimum.

    Si je peux me permettre, je conseillerais à tout le monde de réaliser ces deux attestations au plus vite pour ne pas se retrouver à le faire dans le stress des révisions.

     

    Pour commencer, j'ai donc décidé de m'inscrire pour passer le PSC1 le 9 avril au centre de la croix rouge de Schiltigheim.

    La Croix-Rouge française inclut aussi désormais dans la formation PSC 1 l'initiation à la réduction des risques (IRR) qui vise à . La formation dure 8 heures (7 heures de PSC 1 + 1 heure d'IRR), que je vais faire en une journée de 8h30 à 18h30 avec une pause de 1h .

    Quel est le programme ?

     Les situations d'accident sont abordées en huit modules :

    • La protection
    • L'alerte
    • La victime s'étouffe
    • La victime saigne abondamment
    • La victime est inconsciente
    • La victime ne respire pas
    • La victime se plaint d’un malaise
    • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

    Initiation à la réduction des risques

    • Prise de conscience de l’existence des risques.
    • Comment s’informer sur les risques majeurs
    • Comment alerter les secours
    • Comment réagir en cas d’alerte
    • Les gestes de secours
    • Les consignes familiales
    • Les besoins essentiels
    • Le « Catakit »
    • Elaboration d’un Plan familial d’autoprotection, concept développé par la Croix-Rouge française et l’Union européenne.

     

    Je vous écrirais un article pour vous faire un retour de cette formation dès que je l'aurais passée. wink2

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :